Foire aux questions

Que se passe-t-il pour les postes frontaliers et les contrôles routiers ?
Pendant la situation liée à la COVID-19, le transport a été désigné comme un service essentiel par les gouvernements canadiens et américains. Trimac a procuré à ses employés, y compris les camionneurs, les mécaniciens, les techniciens de lavage, les répartiteurs et les employés de soutien, un document attestant la légitimité de leurs fonctions essentielles dans le cas où on leur demanderait une preuve aux contrôles routiers ou aux postes frontaliers. Nous veillerons à ce que nos camionneurs répondent aux critères d’accès et nous continuerons d’informer nos camionneurs et nos clients de tout changement ou interruption.

Quelles sont les nouvelles méthodes que Trimac a mises en vigueur pour le nettoyage et la désinfection?
Nous avons mis sur pied des mesures de nettoyage supplémentaires telles que :

  • des nettoyages fréquents dans les zones communes effectués par nos équipes de nettoyage
  • une augmentation de produits nettoyants disponibles dans les zones sans services de nettoyage,
  • une accessibilité accrue à des lingettes désinfectantes à tout notre personnel pour une utilisation dans les zones de travail,
  • une accessibilité accrue à des distributeurs de désinfectants pour les mains dans nos bureaux, dans les zones de travail ainsi qu’aux entrées.
  • produits désinfectants pour les mains à tous nos camionneurs.

Quelles sont les précautions que Trimac a mises en vigueur pour les camions et les remorques ?
Tous les camions qui sont utilisés par plusieurs camionneurs doivent être désinfectés avant de prendre la route pour s’assurer que les volants, les consoles et les dispositifs en cabine sont bien nettoyés. Tous les camionneurs doivent également se laver et se désinfecter les mains avant de commencer le travail.

Que faire si les produits de nettoyage et de désinfectant appropriés ne sont pas disponibles en raison d'un problème d'approvisionnement?
Étant donné la demande accrue pour les produits de nettoyage en Amérique du Nord; il y a présentement des pénuries en certaines régions. Malgré tout, Trimac fait de son mieux pour s'approvisionner. Cependant, en cas de pénurie, nous demandons aux camionneurs d’apporter des produits nettoyants de la maison ou d’utiliser du savon et de l'eau dans un flacon pulvérisateur. On demande aux camionneurs d’utiliser ces pulvérisateurs pour nettoyer les volants, les consoles, les unités ISAAC et tout autre équipement.
Si les produits de nettoyage ne sont pas disponibles, les directeurs de succursale doivent fournir aux camionneurs des flacons pulvérisateur et du savon, si possible.
De plus si les camionneurs le désirent, des gants jetables sont disponibles dans la plupart des succursales. Contacter votre superviseur pour accéder à cet approvisionnement.

Quelles sont les précautions que Trimac a mises sur pied dans les succursales et les bureaux?
À compter du 16 mars, les visiteurs ne sont plus autorisés dans les succursales et les bureaux de Trimac, sauf si ces visites sont primordiales pour la gestion et les opérations essentielles. Trimac demande à tous les visiteurs de rester à l'extérieur des bâtiments et de contacter la succursale pour les instructions à suivre. Les instructions à suive seront spécifiques pour chaque succursale afin de répondre aux besoins tout en diminuant les risques pour les visiteurs et le personnel. Par exemple; certaines livraisons seront faites à l’extérieur des bâtiments, ou les stylos et cartables pour les signatures seront désinfectés avant l’utilisation.
NTS a mis en place des zones d'exclusion pour différents groupes et des heures de service échelonnées/ horaires décalées pour limiter les contacts.

Comment travaillons-nous avec les clients pour assurer la sécurité?
Nous travaillons en collaboration avec nos clients afin de freiner la propagation de la COVID-19. Par exemple; nous allons apporter des modifications pour certaines procédures de travail (camionneur reste dans son camion au lieu de se présenter au bureau d'accueil, accélération du chargement/déchargement pour réduire les temps d'attente…).

Qu'en est-il de l'accès aux toilettes?
Nous avons appris tout dernièrement que l’accès aux toilettes à certains endroits est interdit à nos camionneurs. Nous travaillons en collaboration avec nos clients pour résoudre ce problème. Entre-temps, contacter votre superviseur si vous avez ce problème afin d’identifier des solutions dans les plus brefs délais.

Si je suis un camionneur qui doit traverser la frontière pour le compte de Trimac, est-ce que j’ai toujours accès aux prestations d'assurance médicale?
Oui, si vous êtes un camionneur qui doit traverser la frontière pour le compte de Trimac, vous bénéficierez d'une assurance médicale comme à l’habitude. Cependant, si vous êtes actuellement en quarantaine ou que votre médecin vous recommande d’être en isolement en raison de la COVID-19, vous ne pouvez pas traverser la frontière canado-américaine. Veuillez contacter SunLife si vous avez des questions:
www.sunlife.ca

Est-ce que Trimac fournit des masques?
Conformément aux directives du « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC), Trimac ne fournira pas de masques au personnel. Leur utilisation est inefficace pour vous protéger contre la COVID-19.

Quelles mesures préventives sont prises par Trimac pour maintenir une main-d'oeuvre en santé?
Trimac fait des mises à jour régulières, informe tous ses employés et fait la promotion des meilleures pratiques en matière d'hygiène et de distanciation sociale. Trimac encourage également l'utilisation de son Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) pour ceux et celles qui ressentent des problèmes de santé mentale en raison de cette situation exceptionnelle.

Comment est-ce que Trimac surveille la propagation de la COVID-19 au sein de sa main-d'oeuvre?
Tout employé présentant des symptômes est prié de rester à la maison et de suivre les consignes d’isolement et d'informer son superviseur dès que possible. Trimac encourage également ces employés de bureau à faire du télétravail afin de réduire les risques de contagion.

Quelle est l’approche de Trimac vis- à- vis un membre du personnel dont le test de la COVID-19 est positif?
Les employés de Trimac sont indispensables, ils sont au coeur de la compagnie. La priorité avant tout pour Trimac est de s’assurer que ses employés reçoivent des services de santé appropriés. Par exemple, Trimac encourage l'utilisation de télémédecine pour ses employés aux États-Unis.
Le microsite COVID-19 sur Trinet suggèrent plusieurs liens pointant vers des ressources appropriées mais vous êtes fortement encouragés à consulter les agences gouvernementales, fédérales et provinciales pour obtenir des informations ciblées qui s'appliquent à votre région.

Et si je ne me sens pas bien, qu’est-ce que je fais?
RESTEZ À LA MAISON — NE PAS RENTRER AU TRAVAIL. CONTACTEZ votre superviseur.
Les options disponibles peuvent varier selon chaque cas :

  • Réclamation pour invalidité de courte durée qui pourrait nécessiter une preuve médicale.
  • Au Canada : prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison de la COVID-19 avec suppression du délai de carence d’une semaine.
  •  Aux États-Unis : vous pouvez être admissible à un congé FMLA (Family and Medical Leave Act). Veuillez contacter directement la compagnie SunLife à cet égard.

Comment/quand retourner au travail si je soupçonne avoir la COVID-19?
Si vous étiez en quarantaine (isolement) pendant 14 jours parce que vous étiez à l’étranger ou que vous avez suivi les directives d’un professionnel de la santé et que vous n’avez développé aucun symptôme pendant cette période : vous pouvez retourner au travail à la fin des 14 jours.
Si vous avez des symptômes, mais qui ne sont pas liés à la COVID-19, vous devrez présenter :

  • Un test négatif prouvant que vous pouvez retourner au travail en toute sécurité ou
  • Une note du médecin confirmant que votre absence n’était pas liée à la COVID-19 et que vous pouvez retourner au travail

Pour plus de détails en ce qui concerne les politiques de Trimac pour les congés, contacter votre équipe des ressources humaines.

Ma famille et moi vivons des moments de stress, que puis-je faire?
Nous comprenons l'anxiété que peut provoquer les événements liés à la COVID-19. Nous vous encourageons à contacter le Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF). Vous pouvez accéder au service gratuit en tout temps :

  • workhealthlife.com
  • 1-800-387-4765
  • L'application « Mon PAE» de Morneau Shepell, disponible sur Apple Store ou Google Play.

Qui dois-je contacter pour plus d'informations?
Contactez votre superviseur en tout temps. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver une solution/ résoudre le problème; contactez notre équipe d'intervention pour la pandémie: response@trimac.com

Quelles procédures avez-vous mises sur pied pour vos camionneurs en Amérique du Nord ? De nombreux changements liés aux consignes d’hygiène et de distanciation ont été mis en place pour protéger nos employés et nos clients. Par exemple, le nettoyage de leurs espaces de travail avant et après leur quart de travail, donner préférence aux courriels, aux télécopies afin de minimiser la manutention des documents requis. De plus, nous leur avons fourni une trousse avec de l’équipement pour désinfecter tout espace de travail qu’ils peuvent utiliser au besoin. 

Quelles répercussions la COVID-19 a-t-elle eues sur la capacité du système en Amérique du Nord ?
Pour l’instant, nous n’avons pas ressenti une diminution de la capacité. En revanche, la situation est très fluctuante et nous nous attendons à ce que certains milieux ou domaines soient affectés à un moment donné. Nous nous attendons également à voir des répercussions sur la demande : plusieurs industries sont directement affectées par la COVID-19 et nous devrons aussi nous conformer aux exigences réglementaires liées à la COVID-19.

Avez-vous des livraisons que vous ne pouvez plus faire en raison de COVID-19?
Pas en ce moment.

Est-ce que vous projetez une pénurie de capacité ? Quels sont vos plans auxiliaires?
Il est possible que nous ayons à faire face à une pénurie de capacité. Il sera difficile d’assurer un nombre adéquat de camionneurs dans ces circonstances étant donné le nombre de restrictions qui nous ont été présentées par nos clients à certains sites. Le défi le plus courant est l’arrêt de formation aux sites pour les nouveaux camionneurs. Nous prévoyons de transférer nos effectifs en fonction de la demande et des besoins.

Est-ce que certaines restrictions imposées par vos clients vous ont empêché de faire des livraisons ? Si tel est le cas, pouvez-vous donner des exemples ?
Dans certains cas, il y a des heures réduites de chargement/de livraison, un accès limité ou interdit aux toilettes ou aux salles de repos. Parfois, il y a certaines directives qui ont été mises sur pied pour le bien-être de tous, mais qui peuvent réduire l’efficacité et la qualité du service.

Quel est le plan stratégique de Trimac pour maintenir le niveau de service requis si la capacité du nombre de camionneurs diminue ?
Notre service à la clientèle peut être affecté et c’est pour cette raison que nous demandons à nos clients autant de flexibilité que possible afin que nous puissions en retour être aussi efficaces que possible.

Quels sont les répercussions pour les livraisons transfrontalières, et que ferez-vous si des restrictions sont imposées?
Jusqu’à présent,  il n'y a eu aucune répercussions transfrontalières car le transport a été désigné comme un service essentiel et nos camionneurs peuvent traverser les frontières.

Est-ce qu’un couvre-feu ou des restrictions pour certaines régions auraient des répercussions sur les livraisons ?
Si un couvre-feu ou des restrictions sont mis sur pied ; nous analyserons la situation et ferons part de nos options aux clients. Puisque selon les conditions actuelles, le transport est un service essentiel, nous croyons que nous pourrons avoir accès à certains endroits où le public n’y sera pas autorisé.

Est-ce qu’il y a eu des changements pour les heures de conduite et de repos pour les camionneurs d’entreprises de camionnage ?
Certaines autorités offrent un assouplissement vis-à-vis l’application des règlements existants, mais pas en ce qui concerne la responsabilité. Nous avons choisi de respecter les réglementations en vigueur, car nous croyons qu’elles sont essentielles pour la sécurité de nos employés et celle du public.

Est-ce que des charges utiles supplémentaires ont été accordées pour certaines opérations afin d’accroître la capacité de camionnage ?
Pas en ce moment. Cependant, nous allons évaluer la situation au fur et à mesure et collaborer au besoin afin que la sécurité demeure un facteur primordial.

We're recruiting! Call us:
 1-866-487-4622    1-888-799-4374